Les dons et les ministères de l’Esprit
La théologie pentecôtiste nous apprend que nous avons tous une mission pour Dieu et surtout reçu des dons, les « charismes », une capacité spirituelle selon Mathieu 25.15. « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » (1 Cor 12.11)
Nous avons vu que Dieu nous donnerait des dons, dont celui de combattre les mauvais esprits. Dans les églisettes, tout est mauvais esprits : la mort, le célibat, le divorce, la souffrance, la maladie, la colère, la jalousie, la pauvreté, l’homosexualité, la pornographie, la prostitution, le viol, etc…. et ne se chassent que par la prière et la libération du Saint Esprit.
« Un don de grâce, ou « charisme », est une capacité spirituelle donnée d’en haut. C’est plus qu’une aptitude naturelle, bien que le Saint-Esprit remette des talents à chacun selon sa propre capacité (Mat 25.15), de sorte que le Seigneur tient compte des aptitudes naturelles quand il distribue souverainement des dons et des talents pour le service (Éph 4.8) ; mais l’aptitude naturelle seule ne fait pas le don. Il faut absolument qu’il soit conféré par le Saint-Esprit. »[1]
« Nous avons des dons différents à utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun. Si l’un de nous a le don de transmettre des messages reçus de Dieu, il doit le faire selon la foi. Si un autre a le don de servir, qu’il serve. Celui qui a le don d’enseigner doit enseigner. Celui qui a le don d’encourager les autres doit les encourager. Que celui qui donne ses biens le fasse avec une entière générosité. Que celui qui dirige le fasse avec soin. Que celui qui aide les malheureux le fasse avec joie. » (Romains 12:6-8)
Lors du baptême de l’esprit de l’homme ou de la femme, le Saint Esprit (la puissance de Dieu) apporte un don indispensable à son développement spirituel :
- le parler en langue (prier et paroles dans une langue non maitrisée),
- guérison,
- prophétie (voir l’avenir),
- paroles de sagesse,
- foi,
- paroles de connaissance,
- discernement spirituel,
C’est cette théorie qui fait le plus de mal auprès des adeptes et qui les transforment en ouvrier. Tous baptisés doivent développer leur don.
[1] https://www.promesses.org/les-dons-et-les-ministeres-de-lesprit/