Introduction
La crise de la covid-19 a été un outil formidable de recrutement, d’apport financier et de conversion, mais surtout d’abus en tous genres.
Avec la crise de la Covid—19 les mouvements sectaires sans donnent à cœur joie et entre mouvements du renouveau, du salut, de la guérison, les personnes les plus fragiles se font dépouiller au nom de Dieu !
Tout a était dit ou presque sur ce virus, d’une punition divine, à une arme biologique en passant par un moyen de convertir les foules et ceux qui donneront leurs vies à Jésus. 2/3 des américains pensent d’ailleurs que le virus est un message divin.
“Sectes et confinement : Quand la COVID-19 devient une loupe sur les dérives sectaires“
Exemples
Et même une conversation entre Dieu et Donald Trump. « Après avoir remis en question l’épidémie de coronavirus, Donald Trump a affirmé, lundi 17 août 2020, y voir un message divin. “Vous savez ce (la pandémie actuelle, ndlr) que c’est ? C’est Dieu qui me teste”, a acté le locataire de la Maison-Blanche pendant son meeting à Mankato dans le Minnesota. Face à ses supporters, le président américain a ainsi assuré avoir construit l’économie “la plus formidable de l’Histoire”. “J’ai demandé à Dieu si j’avais fait du bon travail, a lancé le milliardaire. Je lui ai dit que j’étais le seul à pouvoir faire ça et il m’a répondu que je n’aurais pas dû le lui dire, ajoutant que j’allais devoir recommencer.”. »[source]
Son homologue Tanzanien a affirmé en juin que « Dieu a “supprimé” le coronavirus ».
« La corona dans notre pays a été enlevée par les pouvoirs de Dieu”, a déclaré le président John Magufuli lors d’un service religieux dimanche. Il a félicité la congrégation pour ne pas avoir porté de masque, sous les acclamations des fidèles. Il a averti que les masques non approuvés par le gouvernement pourraient être infectés par le virus.
Il a affirmé également : “Quand je suis arrivé au pouvoir, ils ont dit que nous avions des cas du virus Zika et j’ai renvoyé la personne qui avait annoncé que … Depuis que je l’ai viré il y a cinq ans, la Tanzanie n’a pas eu de cas de Zika”, a déclaré M. Magufuli lors d’une conférence d’enseignants vendredi dans la capitale, Dodoma.
“Ensuite, ils ont dit que nous avons le virus Ebola, sachant que les touristes ne viendront pas dans un pays qui a le virus Ebola et que les gens ne travailleront pas ici s’il y a le virus Ebola”, a-t-il dit, ajoutant que personne n’était mort de ce virus.
“Maintenant, nous avons la corona. Ils ont dit que des corps seront étendus dans les rues en Afrique. Mais ils ne savaient pas que Dieu aime la Tanzanie”, a déclaré M. Magufuli. “Nous avons prié pendant trois jours et le coronavirus est supprimé.”
Il a dit que seulement quatre personnes sont malades avec le COVID-19 dans ce pays de près de 60 millions d’habitants. Le mois dernier, l’ambassade américaine a publié une alerte de sécurité affirmant que les hôpitaux de la capitale commerciale, Dar es Salaam, étaient submergés de patients atteints du virus.»[source]
Nombre d’infections sont intervenus après des rassemblements religieux à travers le monde et pas uniquement en France. Nombre de fidèles ont été contaminés et nombreux sont ceux qui sont décédés. Plus de 50 décès enregistrés après le rassemblement de Mulhouse. Dans plusieurs pays dont la Corée du Sud, les Etats-Unis et Israël ont eu plusieurs points chauds de contamination après des services religieux ou à des pèlerinages. Dans nombre de pays musulmans, les rassemblements avaient été suspendus.
Nombre sont les prédicateurs, qui se couvrent sur l’immunité du sang de Jésus sont dans le déni total du danger de Covid-19.
Au moins, « Un certain nombre de chefs religieux américains ont mis leur troupeau en danger en organisant des services religieux – et en prétendant que le virus peut être vaincu par la foi en Dieu
Le public, très nombreux, a passé des heures à écouter les hymnes et le long sermon d’Howard-Browne, alors même que l’État mettait en place une quarantaine pour les New-Yorkais et que les prévisions annonçaient que le nombre de décès dus au coronavirus en Floride allait atteindre les milliers.
[…] D’autres chefs religieux et prêcheurs américains sont dans un déni tout aussi profond du virus potentiellement mortel qui va presque certainement infecter une proportion importante d’évangéliques, comme tous les autres Américains.
Roy Moore, un pasteur, ancien juge de la Cour suprême de l’Alabama et candidat au Sénat de l’Alabama qui a perdu sur des allégations d’abus sexuel avec des filles mineures, a dit aux adeptes de Facebook qu’il écrirait une lettre à ses collègues pasteurs sur ce qu’il a appelé leur “devoir de continuer les assemblées de l’église, même au milieu de ces temps difficiles”.
Moore a ajouté : “Notre foi l’exige, notre devoir l’exige, et aucune loi ou gouvernement ne peut l’interdire”. »[source]
Nombre sont les pasteurs, prédicateurs, prédateurs qui promettent de guérir du Covid-19. Prenons le cas du pasteur Franklin Ndifor, fondateur de l’église Kingship ministry basé à Bonaberi, au cameroun qui est mort du Covid-19 samedi 16 mai 2020, alors qu’il s’était fait la réputation de pouvoir « soigner » le Covid-19 en touchant simplement les malades, rapportait BBC Afrique. »[source]Traumatisé par sa disparition, des fidèles ont tenté de le ressisciter.
« Mais chose curieuse, à l’arrivée des autorités, la famille s’enferme et se barricade avec le corps. La famille décide de contester le verdict du médecin légiste, elle décide de garder le corps car elle croit en la résurrection de ce dernier. “La maman du pasteur va s’enfermer avec le corps seule dans sa chambre”, indiquent plusieurs sur place. « Des séances de chants et prières dans la maison mortuaire ont lieu pour ramener à la vie le pasteur décédé. «
Après de moult négociations et un refus de la famille, les autorités décident de faire appel aux forces de l’ordre dont des gendarmes et la police qui encerclent le domicile.
A 17h30 la pression monte, la famille retient toujours le corps, alors la police sort les grands moyens.Des véhicules anti-émeutes sont déployés sur le terrain, la police disperse les adeptes. […] Selon des sources policières, le corps récupéré sera placé dans une housse et conduit sous forte escorte au cimetière de Bonaberi pour inhumation sous la surveillance des forces de sécurité.
Enfin pour nombre de prédateurs, la pandémie est une aubaine financière et théologique avec la prochaine fin du monde.
« Témoins de Jéhovah, catholiques traditionalistes ou évangéliques, la crise actuelle validerait, selon eux, une théorie millénariste. Certains prédicateurs en ont fait un argument de séduction. […] Dans une vidéo envoyée aux fidèles en mars 2020 et largement diffusée en France, Stephen Lett, l’un des huit responsables mondiaux des Témoins de Jéhovah, prend une voix réjouissante pour annoncer la nouvelle : la pandémie de Covid-19 ne se résumerait pas à une crise sanitaire et économique. Elle préparerait bien, selon lui, la fin des temps.
Un type de discours entendu à de nombreuses reprises par la Mission de vigilance et de luttes contre les dérives sectaires (Miviludes) depuis ces dernières semaines en France. Dans une note du vendredi 24 avril, consultée par franceinfo, l’organisme dépendant du ministère de l’Intérieur explique avoir reçu 52 signalements spécifiques à la crise du coronavirus durant le mois d’avril, tous mouvements confondus. La Miviludes note “un regain d’activité des courants apocalyptiques, qui voient dans la pandémie un signe et une confirmation de l’imminence de la fin des temps”. Certaines associations constatent elles aussi un renforcement du discours de fin du monde porté par certaines communautés spirituelles.
[…] “Dans ce contexte de pandémie, la déception de voir que les pouvoirs publics protègent mal la population affaiblit les victimes. Chez elles, il y a un besoin de dépendance”, estime le psychiatre et directeur de recherche à l’Université Paris-Diderot, Samuel Le Pastier. Ou alors, “un besoin de se raccrocher à la promesse d’un avenir plus réjouissant”, analyse le Dr Marie-France Hirigoyen pour franceinfo. Cette psychiatre, autrice d’Abus de faiblesse et autres manipulations (JC Lattès, 2012), indique avoir constaté “une aggravation du profil paranoïaque” de certains patients pendant le confinement. D’où une certaine vulnérabilité et un risque d’embrigadement sur la durée.
“Ce qui m’inquiète,ce ne sont pas seulement les conséquences des discours sectaires pendant la crise sanitaire, mais que cette pandémie puisse continuer à favoriser ce type de mouvements dans les prochains mois”, explique pour sa part le Dr Samuel Le Pastier.
La plupart des victimes de dérives sectaires ne présentent aucune pathologie particulière à l’origine. Ce sont des personnes tout à fait normales, peut-être un peu plus fragiles, mais il faut garder à l’esprit que nous sommes tous plus vulnérables en ce moment.La psychiatre Marie-France Hirigoyen à franceinfo
Parfois, le prosélytisme se veut plus incarné. Certains pasteurs pentecôtistes, dits “évangéliques”, très populaires sur les réseaux sociaux, sont ainsi surveillés de près. Parmi eux, Yvan Castanou, pasteur-star d’Impact centre chrétien (ICC). Début mars, devant une assemblée de fidèles, il a exposé sa perception de la maladie assimilée à “une œuvre du diable” que seule l’Eglise serait “capable de réprimer”. Son statut ferait de lui un homme qu'”aucune maladie contagieuse ne peut atteindre”, assure le pasteur aux 200 000 abonnés sur YouTube, source de nombreux signalements auprès de l’Unadfi. De son côté, l’ICC n’a pas répondu aux demandes d’interview de franceinfo, ni indiqué s’il soutenait, ou non, les recommandations du pasteur Castanou.
“Certaines églises évangéliques comme celle d’Yvan Castanou commencent à avoir beaucoup d’écho dans certains quartiers. Leur parole est très écoutée”, note de son côté Anne Josso. Sous la vidéo YouTube d’un de ses prêches, quelques commentaires confirment l’inquiétude de la secrétaire générale de la Miviludes. “Je viens de vivre la guérison instantanée de la grippe. Les symptômes ont disparu alors que j’écoutais attentivement ce message”, témoigne par exemple une certaine Kate.
Dans son office du 8 mars, le pasteur Castanou n’hésite pas à recommander l’imposition des mains – le fait de les poser sur quelqu’un pour le bénir – comme remède miracle contre la maladie. Il incite même ses fidèles à faire fi des mesures de distanciation afin de guérir leurs proches et leur réciter une prière de guérison. “Tu as imposé la main à ton enfant ? Ce n’est pas contagieux. Moi, je n’ai jamais été contaminé”, lance notamment Yvan Castanou à l’assemblée. Avant d’enchaîner : “Ma femme a été très malade, une fois. Elle avait de la fièvre. Elle me disait ‘ne me touche pas, je vais te contaminer’. Je lui ai dit ‘c’est impossible, car il y a en moi une vie éternelle. Je contamine avec la vie divine’.” Un tout nouveau type de pandémie. »[source]
Les prédateurs promettent de guérir de la covid et d’autres maladies, contre une forte somme d’argent, en utilisant diverses solutions, de la main, des poudres, des cures, à des boissons plus ou moins dangereuses, et même de l’eau de Javel.
“Une organisation de Bradenton qui vend de l’eau de Javel de qualité industrielle comme remède pour 95 % des maladies connues dans le monde, y compris le VIH/SIDA, l’autisme, la maladie d’Alzheimer, la leucémie et, plus récemment, COVID-19, a ouvertement défié la loi après qu’un tribunal fédéral a émis une ordonnance de restriction temporaire sur la vente de ses produits. »
« “Un guérisseur du sud de Londres promet à ses disciples la protection de Covid-19 avec de l’huile et du fil rouge Le chef de l’Eglise du Royaume à Camberwell affirme que sa concoction agit comme “une barrière invisible aux puissances des ténèbres”.
Un guérisseur a été accusé d'”exploiter” l’anxiété des gens face à la crise des coronavirus en vendant un “kit de protection contre la peste” pour 91 livres sterling. »[source]
Un autre pasteur « dit qu’il a détruit COVID-19 en y faisant souffler le vent de Dieu.
[…] Le pasteur de la méga-église du Texas Kenneth Copeland a fait les deux. Le prédicateur de l’évangile de la prospérité a annoncé cette semaine que le coronavirus a été détruit après avoir soufflé le vent de Dieu sur lui.
Ce n’était pas la première fois que le pasteur prétendait avoir un pouvoir sur la maladie. En mars, il a dit aux téléspectateurs souffrant de COVID-19 : “Mettez votre main sur ce téléviseur. Alléluia. Merci, Seigneur Jésus. Il a reçu ta guérison.”
[…] Le télévangéliste a ensuite conduit ses congrégations en chantant “Vent, tout-puissant, fort, vent du sud, chaleur : brûlez cette chose, au nom de Jésus. Je dis, vous fléchissez les genoux. Vous tombez sur votre visage. »[source]
C’est une solution plus honnereuse que les éternels temps de jeûne et de prière.
« Depuis le début de la crise du coronavirus, les évangéliques néocharismatiques ou pentecôtistes attirent de plus en plus la lumière par de chimères déclarations. Qu’ils résident aux Etats-Unis, au Brésil ou en France, ils en appellent tous à Dieu. Le pasteur français, Ivan Castanou, a lancé, le 23 mars dernier, un appel au jeûne et à la prière pour lutter contre le Covid-19. Du 25 au 27 mars, 873 églises et oeuvres participantes, à travers le monde, ont pris part à ce rassemblement spirituel. Comment expliquer aujourd’hui les croyances de ce mouvement, issu du christianisme, qui justifient l’implication de ces milliers de fidèles ?
«Le diable a engagé une puissance pour détruire ce monde ! », exhorte le pasteur, Yvan Castanou, dans la vidéo qui lance l’évènement levons-nous.com. Cofondateur avec son frère jumeau, Yves, de l’Église évangélique charismatique néo-pentecôtiste « Impact Centre Chrétien », il prêche, chaque semaine, devant, environ 2 000 fidèles, et cumule des millions de vues sur les mises en ligne de ses cultes. Postée le 24 mars sur le compte Instagram de l’Église, la vidéo semble aujourd’hui jouer à cache-cache sur le net. Son titre : « Nous sommes en guerre », n’est pas sans rappeler la phrase choc, dans son discours du 16 mars dernier, du président Emmanuel Macron. Des effets sonores rythment les images reprises des journaux télévisés français et d’outre-Atlantique. En une minute et six secondes, palpitations garanties, Yvan Castanou lance un combat implacable, au nom de Jésus, contre le coronavirus qui est en train de « défier la foi de l’Église ». Un combat contre le diable, car c’est bien de lui qu’il s’agit. Ce virus ne peut être qu’un tour de Satan pour fragiliser l’église, et empêcher les croyants de se recueillir ensemble et d’imposer les mains.
[…] Ces déclarations justifient le prêche du jour : « Epidémie de virus, épidémie de peur : Que dit Dieu de tout ça ? » Une manière de rassurer les croyants et de leur rappeler les fondements de leur foi, et l’immunité que leur octroie le sang de Jésus. « Lorsque tu vas toucher quelqu’un, ce ne sera pas la maladie que tu vas lui transmettre, mais la vie éternelle parce que ce virus va rencontrer la voix du sang qui va lui dire : qui es-tu ? » Yvan Castanou louvoie d’une voix gutturale, entre humour et verset biblique : « Avant d’appeler le 15 il faut appeler le 50:15 (psaume 50, verset 15) parce que le 50:15 il répond tout de suite, pas besoin de file d’attente ! (…) On va fermer les Églises pourquoi ? Dieu c’est immédiat ! »
L’évangélisme trouve son origine dans le protestantisme, et dans la Réforme amorcée au XVIe siècle. Il se décline en différentes mouvances dont celle du pentecôtisme, dit aussi néo-charismatique, qui débute au XXe siècle. La Bible est le fondement de leur foi, la vérité est la parole du Christ. Mais selon André Gagné ce mouvement s’inscrit : « Dans une lecture et une herméneutique propre des textes bibliques avec laquelle ils ont érigé une pneumatologie, une théologie de l’esprit saint qui légitime leur agir et leur pratique courante en tant que croyants au sein de leurs assemblées. Ils n’ont pas de doute quant à l’existence d’un monde surnaturel invisible composé de Dieu, de Satan, d’anges et de démons, qui influence la vie des gens et le monde matériel dans lequel on vit. » Les pentecôtistes sont donc ouverts aux charismes de l’esprit, aux miracles, à la capacité de chasser les démons, et aux prières de guérison. Le jeûne leur permettrait d’être plus sensibles à ce monde par l’abnégation du corps et des choses matérielles. Ces croyants sincères constituent l’église, et matérialisent le corps du Christ mort, pour les péchés des hommes, sur la croix, et ressuscité. Ils l’ont accepté comme sauveur personnel, lors de leur conversion à l’âge adulte. Une nouvelle naissance, où ils ont reconnu leur état de pêcheur et accepté le pardon qui leur est offert. Reconnaître le message de la crucifixion du Christ leur apporte le salut et la réconciliation nécessaires avec Dieu pour accéder à la vie éternelle… « Elle est dans mon esprit et dans mon corps. Une vie que le monde ne connaît pas. », proclame Yvan Castanou. Le sang de Jésus serait comme un garde-frontière, et chaque croyant un soldat. Mais « si les soldats sont gagnés par la peur, comment veux-tu que le monde nous trouve crédibles ? », lance le pasteur qui précise : « Pour ceux qui sont en Christ, la loi de l’esprit de vie en Jésus affranchit la loi du péché (Satan) et de la mort. Elle n’annule pas, elle permet d’opérer à un autre niveau : la vie éternelle, mais à condition de dresser la table pour faire rentrer le sang dans ton corps. » Une grâce offerte donc… à travers la mort du Christ, mais précise Yvan Castanou : « C’est une question de foi et d’obéissance. » Chez les néo-charismatiques ou néopentecôtistes, la personne doit s’engager. Pour être sauvé il ne suffit pas de dire oui à Jésus. « C’est une coopération entre l’individu et Dieu. Ils doivent travailler à leur salut car ils peuvent le perdre. Tous sont appelés à bâtir le royaume de Dieu maintenant », explique le théologien André Gagné. Le but premier de cette rédemption serait donc de gagner des âmes, pour inciter le Christ à revenir et faire advenir le royaume de Dieu sur Terre. Ils se préparent au retour du Christ, qui reviendra les chercher sans prévenir : « Cela fait partie de leurs croyances eschatologiques », explique André Gagné. « A la fin des temps, seuls ceux qui ont cru en lui seront sauvés et enlevés pour rejoindre le Seigneur. Les personnes mortes en Christ seront elles, ressuscitées, et ensemble elles revêtiront l’incorruptibilité et l’immortalité. »[source]
Sources :
Mise en ligne le 7 décembre 2020