le faux

 

La bible nous prévient de l’arrivé et du développement du faux.

« Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » ― Bible, Matthieu 24:24, version Louis Segond 1910

L’Afrique est envahie de fausses églises et de faux pasteurs, qui débarquent en force en Europe et en France !

« Je répète : il est temps qu’on pose le problème des charlatans (marabouts, féticheurs, faux pasteurs y compris) en Afrique et surtout des idiots-criminels qui les consultent, pour espérer changer de vie. Les marabouts, ce n’est pas de l’Islam, c’est de l’idolâtrie. Les faux pasteurs, ce n’est pas du christianisme, c’est du marketing. Haro sur les charlatans et sur ceux qui ont recours à eux. Vous êtes tous des criminels, vous ne devez pas avoir le repos et continuer à paraître comme des hommes (femmes) bien. La justice doit les traquer, arrêter, juger et condamner. Les marabouts et assimilés ont fait trop de mal à l’Afrique, il est grand temps que ça cesse ! »[source] Tout est dit dans ce texte !

 

Dans le cadre individuel, ces prétendus hommes de Dieu détruisent des vies, endettent des personnes, les trompent et en font des serviteurs, des esclaves. Dans le cadre familial, ils détruisent les foyers, créent des conflits dans les familles qui conduisent à nombre de séparations et de divorces.

Le contenue enseigné, inspiré de la Bible selon eux, est très loin de susciter le respect et pose un problème de compatibilité avec notre société moderne.

Les pasteurs y sont souvent de vrais gourous, des prédateurs, qui ont compris qu’il y a beaucoup d’argent à faire sur le dos de Dieu et de ses fidèles.”

Pour abuser des brebis de Dieu, ils se font passer pour des « bergers », des aidants.  Il utile simplement notre foi contre nous, pour nous manipuler et nous déposséder de nos biens, principalement financiers. Il utilise la même foi pour nous manipuler, nous éloigner de nos proches et nous rendre leurs esclaves.

Les prédateurs utilisent le vocabulaire, les textes, la parole de Dieu pour manipuler leurs victimes. Pour les personnes fragiles, ils utilisent les méthodes de Dieu, il « encourage », « réconforte » et « console » les déprimés » [2 Corinthiens 7:6]. « Jéhovah est près de ceux qui ont le cœur brisé ; et il sauve ceux qui ont l’esprit écrasé »” [Psaume 34:18].

La bible nous dit que Dieu « aider à surmonter des sentiments douloureux ou à supporter les difficultés (Psaume 65:2) » ; en [Philippiens 4:6, 7] nous découvrons son soutien par la prière « Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par le moyen de Christ Jésus. »

 

Les femmes

« La femme est parfois impatiente, impulsive, râleuse, capricieuse, autoritaire. Mais comme toute lionne ; malgré sa férocité , elle a besoin de se sentir protégée, câliner, aimée…#afriquefemme »

Les femmes sont les premières victimes de cette tromperie spirituelle, par leurs histoires, leurs vécus, leurs envies de construire un foyer ou de se rapprocher de Dieu. Surtout celles qui ont eu des problèmes avec leurs pères et qui recherchent un modèle, un repère masculin. Dans ce cas, le prédateur devient le père, l’ami, le confident, le frère et le mari de sa proie.

Elles se retrouvent sous le jouc d’un fondamentalisme protestant (interprétation littéraliste de la Bible) mais en version charismatique, c’est à dire avec pratique de la glossolalie (miraculeux parler en langues), des dons de prophéties et de guérison divine. »[1]

Le magazine Marie Claire avait écrit un article intéressant, en voici un extrait : Des gourous sous des airs de pasteurs. Bien que ce courant du christianisme reste très conservateur, les femmes y trouvent souvent une plus grande mise en lumière que dans le catholicisme par exemple. Elles peuvent d’ailleurs elles-même prêcher la bonne parole de Dieu. Mais attention, certaines églises évangéliques ont recours à des pratiques abusives. Des églises qui ne sont pas reconnues par le Cnef. « La grande majorité des victimes sont des femmes, explique Anne Josso, secrétaire générale de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Ce n’est pas une question de naïveté mais elles sont plus facilement culpabilisées de par leur éducation, ce qui est la première étape de la manipulation. » Cette experte nous alerte : « Sur les dix dernières années, 383 églises ont été signalées à la Miviludes et le rythme des nouvelles structures signalées s’accélère. [.. ] Aux sorties alcoolisées, les jeunes évangéliques (37% de la communauté) préfèrent les soirées « inter-jeunes ». Et pourtant, faire partie de la communauté évangélique, c’est aussi subir une certaine pression, souligne l’expert. Ils « essayent d’être parfaits en vivant avec Dieu et en le montrant aux autres, raconte Jörg Stolz. Quand ça ne marche pas, cela peut être très dur pour ceux qui se mettent contre les règles, et même conduire à la « désaffiliation. ».[source marie claire]

Quand l’on croit en Dieu, et au pouvoir de Jésus-Christ, la parole du Pasteur, qui se prêtant homme de Dieu doit être écouté. Là se pose le problème du risque d’endoctrinement. Je suis cartésien et je ne crois que ce que je vois.

 

L’emprise

Les prédateurs créent rapidement un climat de confiance, deviennent proche de leurs proies, qu’ils façonnent, dans le cadre du renouveau, du baptême de l’esprit et du nouveau départ.

Si la femme a un conjoint, un mari ou un compagne, il est la cible de toutes les attaques pour que le couple se sépare et ainsi permettre aux gourous de renforcer son pouvoir.

Les femmes deviennent moins disponible pour leurs familles et passent plus de temps à prier, à servir les prédateurs pensant servir Dieu.

error: Content is protected !!